Duik est une extension libre gratuite du logiciel d’animation 2D Adobe After Effects (un logiciel des plus utilisés dans la production de films d’animation et d’effets spéciaux pour le cinéma).
Il facilite l’animation de personnages et des accessoires et caméras virtuelles. Duik crée notamment des « Rigs », des armatures comme pour des marionnettes qui permettent à l’animateur de manier les différentes parties des éléments (bras, jambes, roues, etc.) de façon très intuitive.
Il est édité par la coopérative de production audiovisuelle Rainbox.

Créé en 2009 et testé à Ankama Animations, très simple à l’origine, Duik est maintenant très complet et jouit d’un succès mondial ; il a notamment été utilisé pour réaliser des séries TV, dans de nombreuses publicités, films institutionnels et motion designs, ainsi que des jeux vidéos, des clips de musique et des courts-métrages. Il est aussi actuellement utilisé dans la production de longs-métrages.

> En savoir plus sur le site officiel de Duik.

Duik est un logiciel libre (open source) et gratuit, depuis sa création, et la dernière version, Duik Bassel (la 16ème), a été financée par une campagne de Crowdfunding qui a connu un grand succès au début de l’année 2017. Ce succès a permis une refonte complète du logiciel avec de très nombreuses nouvelles fonctions et améliorations, tout en fédérant une large communauté internationale, des Etats-Unis au Japon en passant par l’Afrique et l’Europe

A ce jour, Duik a été téléchargé plusieurs millions fois (environ 800 fois par jour en ce moment !), et est utilisé quotidiennement par plus de 10 000 animateurs dans le monde entier (source : statistiques de connexions au serveur de mises à jour).

> En savoir plus sur le site officiel de Duik.